• Réaliser ses rêves: 10 raisons que la plupart des gens n'y arrivent pas !

    Réaliser ses rêves: 10 raisons que la plupart des gens n'y arrivent pas.

    On veut devenir chanteur, président de la République, pompier, vétérinaire, danseur, travailler avec les dauphins, pilote d’avion, sauveteur, chef cuisinier… Puis on grandit et certains rêves disparaissent, soit parce que l’on a nous-même changé, soit parce que la société, notre entourage ou la culture dans laquelle nous vivons a réussi à nous faire croire que ces rêves n’étaient pas viables, étaient utopiques, ou n’avaient au final même pas de valeur. On les a donc petit à petit oubliés, pour faire place à une carrière bien déterminée, « logique », en fonction du salaire, du lieu de travail, des vacances accordées, de la sécurité de cet emploi, bref, tout sauf finalement le critère : Passion et Joie.

    On peut également grandir et développer d’autres rêves, au fur et à mesure que l’on se connait et que l’on évolue dans la vie, on comprend ses forces, on réalise ce qui nous fait vibrer, on ressent ce petit quelque chose qui nous dit « mais c’est ça que je veux faire ! c’est ça qui me fait me sentir vivant(e) »… Mais là encore, de nombreux paramètres entrent en compte, de nombreux « parasites », qu’ils soient extérieurs (entourage, culture) ou même intérieurs (peur de l’échec, insécurité, doutes…).

    Beaucoup rêvent… mais peu réussissent à passer à l’action et à vraiment aller jusqu’au bout de leurs rêves et de leurs passions.

     

    Pourquoi ? Pourquoi certains y arrivent et pourquoi d’autres non ?

    Et pourquoi est-il si dur de réaliser ses rêves ?

    La réponse en 10 points.

     

     

     

     

    1. Il faut savoir exactement ce que l’on veut

    Le premier critère pour réaliser ses rêves, c’est déjà de savoir ce que l’on veut. Le problème de beaucoup de personnes, c’est qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent, elles laissent la vie couler, jour après jour et mois après mois, sans jamais avoir de projets concrets, sans jamais donner à leur vie la direction qu’elles voudraient pourtant qu’elle prenne, intentionnellement. Elles laissent leur vie aux mains du « hasard », et leur manque de clarté dans leur vision en général ne permet pas à ce que leur vie prenne de direction spectaculaire ou particulièrement alignée avec ce qu’elles souhaitent réellement. Nous sommes les créateurs de nos vies, et cela avant tout par la pensée. Sans pensée intentionnellement dirigée vers ce que l’on souhaite, et sans pensée volontairement claire, tout est au final « fouilli », et rien ne peut prendre place. Ceux qui réussissent sont ceux qui ont les idées claires, et ceux qui savent ce qu’ils veulent.

    NB) C’est la même chose dans le domaine du « physique ». Ceux qui réussissent à se transformer physiquement (perdre du poids, se muscler, se remettre en bonne santé et en forme physiquement), sont ceux qui ont les idées les plus claires du résultat qu’ils souhaitent.

    Lire mon article ici « Comment créer son Vision Board »  

    2. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort.

    La chose la plus facile au monde, c’est de rester dans sa zone de confort : c’est à dire, ce qui est connu, ce qui est maîtrisé, ce qui ne fait pas peur, et ce qui ne demande pas d’effort.  Malheureusement, pour réaliser un rêve, il faut sortir du « connu » puisqu’un rêve, par définition, n’est pas encore matérialisé, n’existe pas encore, puisqu’il n’est encore qu’au stade de « l’imagination ». Faire ce que l’on a fait jusqu’à présent, et ce que l’on connaît jusqu’à présent, sans faire d’effort ni sans accepter de se lancer dans l’inconnu, ne peut donc nous permettre de matérialiser quelque chose de différent de ce que nous vivions jusqu’à présent. Malheureusement, très peu de gens accèptent de sortir de cette fameuse zone de confort. Et c’est la même chose pour tout ce qui touche à la perte de poids et au physique, changer physiquement et/ou améliorer sa santé demande des efforts, de contrôler son alimentation et de faire de l’exercice, et beaucoup de personnes ne souhaitent pas ou n’arrivent pas à faire les efforts nécessaires.

     

    3. Il faut beaucoup de courage.

    Avoir un ou plusieurs rêves, et se lancer dans leur réalisation, demande souvent de prendre des risques, de réaliser des choses qui n’ont jamais été réalisées auparavant, d’accepter l’incertitude, et de ne pas avoir peur de l’échec. Etant donné que nous sommes tous uniques, cela veut dire que jamais personne n’aura fait exactement ce que nous faisons ou allons faire, exactement de la même manière que nous. Et comme nous avons toujours tendance à systématiquement nous comparer aux autres, et à rechercher des références, rechercher à appartenir à un groupe, à ressembler aux autres ou à trouver que quelque chose ne va pas chez nous lorsque nous faisons quelque chose de différent, il est extrêmement difficile pour la plupart des gens de réussir à créer ce qu’ils voudraient au fond créer, par peur justement de leur différence. Beaucoup se contentent donc de reproduire ce qui a déjà été fait, et très peu osent vraiment se différencier.

    Ex: Lady Gaga, qui a osé totalement se différencier, et être totalement elle-même. Très peu d’artistes peuvent arriver à un tel niveau de courage, car avec chacune de ses idées elle a risqué l’échec, et était dans l’incertitude, mais pourtant, elle l’a fait quand même. Oser porter par exemple une robe faite de « viande », oser parler ouvertement de sujets tabous, tout cela était risqué, et unique, et cela demande énormément de courage.

    C’est pareil aussi pour tous les grands innovateurs, qui sortent de nouveaux concepts, jamais faits auparavant, il y a toujours le risque que cela ne marche pas. Cela demande du courage de se lancer quand même.

     

    4.  Il faut accepter que cela ne plaira pas à tout le monde.

    La critique, vous connaissez ? Et bien, à partir du moment où vous voudrez réaliser vos rêves, ou quoique ce soit qui vous importe dans la vie, vous serez critiqués. On fera des commentaires sur vous, sur vos choix, on vous dira que vous auriez plutôt dû faire comme ci, ou comme ça, que ce projet n’est pas viable, que vous échouerez, que votre idée est stupide. Et une fois votre rêve / projet réalisé, on vous critiquera encore plus, on vous jugera, on se méprendra sur vous, on ne sera pas d’accord avec vous, on ne vous aimera pas, on essayera de vous mettre des bâtons dans les roues. Qui aime ça ? Personne. Mais si vous voulez réaliser vos rêves, alors il faut accepter de passer par là. Et c’est difficile. Alors beaucoup n’arriveront jamais jusqu’à ce stade, préférant ne rien faire, pour ne pas être critiqué.

    Il faut comprendre que quoi que nous fassions, nous serons critiqués. Alors autant faire quelque chose qui nous plaît. Et en général, plus l’on fait quelque chose qui nous plaît, plus l’on a cette force avec nous qui nous pousse, et qui nous aide, à surmonter ces choses là, car le bonheur de vivre ses rêves surpasse la négativité que cela peut engendrer de la part des autres.

    Il faut accepter que cela arrivera, que c’est pareil pour tout le monde, même un enfant de 8 ans qui joue au piano sur Youtube a des commentaires de haine, c’est pour dire que vous pourrez être le plus parfait et le plus innocent, il y en aura toujours qui trouveront quelque chose à redire. Il faut comprendre que ce qu’ils vous diront n’est que le reflet de ce qu’ILS sont, et non de ce que vous êtes.

    Reconnaissez la critique constructive (et ne la rejettez pas), de la critique mal intentionnée, et passez votre chemin. Cela ne sera pas toujours facile, surtout si vous êtes quelqu’un de sensible (comme moi), mais au final, votre rêve et votre « mission », est tout ce qui compte.

     

    5. Il faut pouvoir croire en soi quand personne ne croira en vous.

    Vouloir réaliser ses rêves, est parfois un grand moment de solitude. Vous êtes parfois les seuls à vous comprendre. Les seuls à comprendre la portée de votre vision, la viabilité de votre projet, l’importance de votre mission et de vos choix. Il ne faut pas s’attendre à ce que votre entourage se mette à vos pieds et vous soutiennent, ah! c’est rarement le cas. Vos amis ? Soit vous avez de la chance, et ils sont très encourageants, pas du tout jaloux, et intéressés par tout ce que vous avez à apporter au monde, soit ils deviendront soudainement des fantômes, dès que vous aurez pris une autre route que la leur, et osé faire des choses qu’ils n’ont jamais osé. En réalisant vos rêves, vous deviendrez un miroir dans lequel il ne sera pas facile, pour la plupart de ceux qui vous entourent, d’en accepter le reflet. Voir quelqu’un qui réussi, déclenche en nous 2 types de réaction : soit l’on devient super motivé à son tour, et inspiré à faire de même, soit notre égo en prend un coup, et on préfère se dire que c’est cette personne qui a un problème et pas nous, se trouver des excuses, ou tout simplement l’ignorer, pour éviter à nouveau de voir ce reflet douloureux un jour.

    Vous pouvez écouter les conseils des autres, mais je vous conseillerai de n’écouter que ceux qui proviennent de personnes qui ont déjà accompli ce que vous souhaitez accomplir, ou tout du moins accompli quelque chose. Ceux qui ont échoué à ce que vous souhaitez réaliser, ou échouent en permanence dans leur vie, vous parlerons de LEUR expérience négative, et cette expérience n’est que la leur, elle n’a rien à voir avec vous, ni ne peut en aucun cas constituer un signe que ce sera un échec pour VOUS.

    Réaliser ses rêves demande de faire un grand travail sur soi, de développement de sa confiance en soi, en ses capacités, en ses intuitions, et en ses actions. On est souvent très seuls, raison pour laquelle beaucoup peuvent abandonner.

     Vous pouvez lire mon article ici « Critiques et Absence de soutien, comment les surpasser ».

    6. Il faut travailler dur.

    Beaucoup de personnes pensent, que réaliser ses rêves est une question de chance, que cela arrive du jour au lendemain, et que c’est « facile » pour les « heureux élus qui auraient cette chance ». Par exemple, pour utiliser à nouveau l’exemple de Lady Gaga (car tout le monde la connait), on pense qu’elle a eu du succès du jour au lendemain, mais ce que la plupart des gens ne savent pas, ce sont toutes ces années avant, où elle faisait des toutes petites scènes à NYC, devant des tous petits publics, où elle était rejetée de la plupart des producteurs, où personne ne croyait en elle, et où, malgré tout, elle a persisté. Les succès qui arrivent du jour au lendemain sont très rares, et sont souvent des « mythes ». Pour réussir, il faut travailler dur, car même si un succès arrivait du jour au lendemain, pour le conserver, il faudra travailler dur, raison pour laquelle beaucoup de personnes qui effectivement deviennent célèbres du jour au lendemain ou ont des opportunités soudaines, s’écroulent peu de temps après, (exemple, participer à une télé réalité, ou gagner à la loterie), car ils n’ont pas la mentalité et la force nécessaire pour fournir le travail qu’il faut fournir pour réaliser ses rêves et ses projets.

     

    7. Beaucoup pensent que réaliser ses rêves est une question de chance et ne comprennent pas qu’eux aussi ont la possibilité de le faire.

    Enormément de personnes pensent que les chanteurs, les célébrités, les acteurs, et tous ceux en général qui réalisent leurs rêves et vivent de leurs passions, ont tout simplement de la « chance », et que cette « chance », eux, ne l’ont pas. En fait, ils s’éliminent directement, d’eux-mêmes, du jeu, sans même avoir essayé. Mais le succès n’est jamais de la chance. Il y a de nombreux exemples qui le prouvent : soit des personnes parties de rien, qui ont réussi à bâtir des empires, soit des personnes parties avec tout, qui n’ont rien réussi à réaliser, voire, qui ont été malheureux toute leur vie. Au contraire, bon nombre d’enfants de personnalités connues ou riches l’ont très mal vécu, et auraient tout donné pour naître dans une famille « normale ». Ce qui nous paraît comme des « chances » chez les autres n’est pas toujours vu de la même manière par ceux-ci. Vous avez certainement quelque chose dans votre vie (et même plusieurs) qui sont des « chances » pour d’autres personnes qui ont moins que vous. Nous pouvons tous réaliser nos rêves, à partir de ce que nous avons.

     

    8. Il faut accepter de faire des sacrifices.

    Quand on veut être médecin, il faut accepter de faire plus de 10 ans d’études. Quand on veut perdre du poids, il faut accepter de ne plus manger ces choses qu’on aimerait manger quand on veut. Beyonce a avoué qu’elle n’avait pas eu de petit ami, pendant très longtemps, jusqu’à très très tard, tout le temps de construire sa carrière. Pas de sorties, rien, uniquement du travail, du travail et encore du travail, des répétitions, et encore des répétitions. Combien sont prêts à faire ces sacrifices ? Très peu. Beaucoup veulent le résultat, mais uniquement le résultat, sans les sacrifices qu’il faudra faire pour y arriver, et le travail qui va avec.

     

    9. Il faut prendre l’entière responsabilité de sa vie.

    Pour réaliser ses rêves, il faut comprendre que l’on est entièrement responsable de sa vie. Celui qui réussit ne blâme jamais les autres, pour ce qu’ils ont de plus, pour ce qu’ils ont fait, ou pas fait. Celui qui réussit fait toujours avec ce qu’il a, où il est, au moment où il est. Il ne se dit jamais que c’est normal qu’il n’y arrive pas, parce qu’un tel lui a fait ça ou « parce que lui il n’a pas eu la chance de (…) ». Il se donne les moyens. Il avance, pas à pas. Il fait toujours de son mieux. Il va de l’avant. Il est positif, et il s’entoure de gens positifs. Il a compris que les râleurs et les blâmeurs créent eux aussi leur réalité et qu’il ne veut jamais en faire partie.

    C’est plus facile de blâmer l’état, le gouvernement, sa famille, ses enfants, son conjoint, son pays, pour toutes les choses que l’on ne fait pas, que de se demander comment on pourrait réellement faire ces choses, de manière positive, avec ce que l’on a. Car il y a toujours un moyen.

    Beaucoup ne réaliseront jamais leurs rêves, car cela impliquerait de devenir responsables, et devenir responsables, serait un choc trop énorme à supporter, lorsque toute sa vie l’on a préféré tout mettre sur la faute  « des autres ». C’est encore une fois, un courage à avoir, et une force à développer.

     

    10. Il faut sentir que l’on a un but dans sa vie, une « mission ».

    Pour avoir la force de réaliser ses rêves, il faut ressentir une passion forte pour cette chose, comme un but vers lequel nous sommes attirés, une mission que nous ressentons devoir effectuer. Certaines personnes vivront toute une existence sans ressentir cette sensation de « but », alors que d’autres ressentent cette force invisible et intérieure qui les pousse à effectuer certaines choses. Nos intuitions sont un excellent guide, qui nous permet justement de voir dans quelle direction nous devons aller, et de comprendre quelle est notre mission, notre but sur Terre. Nos passions sont toujours liées à notre « mission ».  Nous sommes tous bons en quelque chose, et notre mission, c’est de partager cette chose pour laquelle nous sommes bons, faire profiter les autres de nos talents, aider les autres avec nos habilités.

     

    passionate about in life

    * Le meilleur avis que je puisse donner est de passer votre temps à travailler sur tout ce qui vous passionne dans la vie, peu importe ce que c’est ». Richard Branson (Créateur de Virgin).

     

    Conclusion

    Lorsque l’on voit tout ce qu’il faut arriver à faire pour réaliser ses rêves, l’on comprend mieux pourquoi ce n’est pas donné à tout le monde. C’est loin d’être une question de « chance » ou de malchance, mais réellement d’accepter tout le travail à faire, sur soi, et avec les autres.

    Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’existe pas une seule personne sur cette planète, qui a réalisé ses rêves, et qui a ensuite dit, qu’elle regrettait, même en ayant vécu les pires scénarios.

    Par contre, il existe des millions de gens, qui meurent chaque année en regrettant, de ne pas avoir réalisé, ce qu’ils avaient vraiment dans le coeur…

     

    « Don’t Die with your Music Still in You… »

    Ne mourez pas avec votre musique encore en vous.

    Voici une vidéo qui devrait vous y inspirer… :)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :